Anachroniques

27/02/2014

théâtre et vision du monde

Prévert, A perte de vie, Gallimard, collection folio junior, collection théâtre, 2013 (1ère édition 2000), 117 p. (dont un petit carnet de mise en scène), 4€90

Pour les amateurs de spectacles et de travail scénique avec les enfants et les jeunes, la compagnie métamorphose s'est attachée cette année à une œuvre de Prévert intitulée : A perte de vie, regroupant la pièce du même titre ainsi que d'autres textes à jouer. Par leur structure adaptable et ludique, ainsi que leur contenu original, nous avons été séduits.
Autour des textes du poète, le jeune  découvre le monde adulte et le scénarise.
Les saynètes proposées permettent de sortir du « drame de la vie quotidienne » et embarquent le jeune acteur dans un monde fantaisiste et alternatif à la rigueur des lois du vivant... Ainsi la vie et la mort deviennent-elles des personnages à part entière ce qui permet leur mise en scène symbolique qui va les opposer aux personnages eux-mêmes qui sont marqués du sceau de leur fonction sociale qui les rigidifie.  Seuls quelques-uns se permettent le luxe de prénoms et de caractères imprévisibles, criblant de la couleur de leur joie de vivre et de leur vision du monde la grisaille du commun des mortels.
Nous avons l'opportunité, ici de jouer sur ces deux nuances, dans le costume des protagonistes (noir,  blanc et gris, pour les uns ; couleurs vives pour les autres). La mise en scène a souligné les  traits sociaux par le jeu des déplacements : automatisés par moment pour les premiers et fluidité extrême pour les seconds.
Le travail de mise en forme de la représentation, celui sur les  couleurs, le jeu de l’expression corporelle exacerbée, ont cristallisé scéniquement la critique des formats sociaux stéréotypés. Ce fut un des axes principaux autour duquel  nous avons œuvré avec notre groupe.
La réalisation théâtrale, en tant que matérialisation de la représentation, suscite la mise en œuvre de  l'esprit inventif et critique de  la vision sans concession que Prévert projette sur  notre monde. 

Daniel Millo
Compagnie Métamorphose

Nota bene : signalons la parution de Prévert Jacques, Le Bel Enfant, petit carnet de mise en scène de Denise Schröpfer, Gallimard jeunesse, collection théâtre, 2013 (1ère édition 1984), 160 p. 6€30. L’ouvrage rassemble sept petites pièces écrites : Fantômes, Le Bel enfant, Un drame à la cour, Un réveillon tragique, Bureau des objets perdus, Le Pauvre lion, Le Visiteur inattendu